Se nourrir en pleine conscience signifie accorder une attention soutenue à son alimentation et surtout comment l’on mange.
Combien de fois vous arrive t'il de manger sur le pouce tout en faisant autre chose ? Combien de fois prenez-vous un repas en regardant la télé, votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone ?
Mangez dans le calme en prenant le temps de bien mâcher, n’est pas une chose que l’on fait souvent. Et pourtant, un proverbe Indien dit : « Il faut boire la nourriture solide et mâcher la nourriture liquide ». Boire la nourriture solide cela signifie bien mastiquer. Mâcher la nourriture liquide veut dire la laisser se tempérer dans la bouche pour qu’elle ne créer pas de choc thermique en entrant dans le corps.
Faire attention à l’action et à l’expérience de manger et de boire est gratifiant, calmant et… nourrissant. Se nourrir consciemment peut aider à garder une attitude saine envers la nourriture. Si l’on pense à ce que l’on mange au moment où l’on mange alors on développe une attitude beaucoup moins compulsive par rapport à l’alimentation.
Cela permet aussi de se concentrer sur le moment présent et de remarquer la couleur des mets, leur odeur, leur texture et leur goût. Ainsi que leur température. Si des pensées extérieures traversent votre esprit, laissez les partir. Revenez à votre concentration sur votre plat à l’instant présent, pour vous aider à identifier les sensations de faim ou de satiété.
Bon appétit !
La méthode KAP 50 est le seul ebook en francophonie qui propose des solutions concrètes aux femmes pour passer le cap des 50 ans. 7 clés pour être heureuse et belle même après 50 ans !