Bien dormir pour rajeunir.
Aux alentours de la cinquantaine, lors de la ménopause ou de la péri-ménopause les femmes ont souvent le sommeil perturbé.
Le sommeil et l’éveil répondent à la production de 2 hormones dont le fonctionnement est très simple.
La 1ère est la mélatonine qui favorise l’endormissement.
Elle est sécrétée par le cerveau à la tombée de la nuit, et sa quantité augmente jusqu’à 4 heures du matin, ensuite elle chute.
Cette hormone est sécrétée uniquement en présence de la lumière extérieure. Les yeux transmettent la lumière au cerveau qui déclenche alors sa production. Voilà pourquoi il est « vital » de sortir de chez soi pour faire un plein de lumière, minimum 1/2 heure par jour.
La 2ème s’appelle le cortisol, c’est l’hormone de l’éveil.
Elle est produite le matin dès 5 ou 6 heures et augmente jusqu’à 10 heures ; avant de décroître dans l’après-midi et la soirée.
Sa production est stimulée par l’activité, les émotions et le stress. Donc toute activité stimulante ou stressante en fin de journée peut rendre le sommeil compliqué.
Les nuits trop courtes font perdre beaucoup de temps et altèrent votre santé !
Le manque de sommeil accélère le vieillissement et augmente la fréquence des maladies. Il vous fait perdre en efficacité, car vous mettez plus de temps à faire les choses et en les faisant moins bien…
Le manque de sommeil se lit jusque dans les cellules.
Tous les organes sont touchés.
Le système immunitaire est moins performant, le diabète et l’hypertension sont en hausse.
La peau se ride davantage, le relâchement musculaire du visage est plus marqué et la pigmentation augmente.
Dans mon prochain post je vous donnerais quelques astuces pour retrouver les bras de Morphée.
👉 Si vous voulez vous débarrasser des troubles de la cinquantaine et souhaitez aller plus loin je propose des solutions concrètes destinées aux femmes pour passer le cap des 50 ans. KAP 50 est la seule méthode en francophonie qui propose des solutions concrètes aux femmes pour passer le cap des 50 ans. 7 clés pour être heureuse et belle même après 50 ans !
#cycle #sommeil #biendormir #femmes #50ans #methode #guide